En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer un meilleur service. En savoir plus

Ameublement

Quel tissu recherchez-vous ?

Trouvez le bon tissu

Choisir un tissu adapté est nécessaire pour commencer votre projet.
Vous n’avez aucune idée du tissu à privilégier ?
Retrouvez également nos guides "Comment choisir un tissu pour..." qui devraient vous aider à choisir le bon tissu pour votre projet !

Quel tissu pour ?

Ameublement

Refaire un vieux canapé, coudre vos rideaux, Mercerine est le magasin de tissu pour votre décoration : des kilomètres de tissu d'ameublement pour vos rideaux, canapés, sièges, linge de maison et coussins. Un choix immense dans nos simili cuir, du lin lavé, velours d'ameublement, du coton, des tissus tapissiers, jacquards et tissus grande largeur !

Tissus pour refaire un fauteuil

Envie d'un tissu d'ameublement moderne pour donner un coup de jeune à un siège défraîchi... tentez l'aventure de la réfection ! Avec de vieux fauteuils en bois chinés, et un beau tissu, vous allez donner du style unique à votre intérieur ! Les tissus sièges ont des propriétés très spécifiques : ils doivent résister aux frottements liés à l'usage régulier de l'assise, et si possible aux tâches. Vous en trouverez en velours d'ameublement, avec une martindale élevée ils seront résistants. Les tissus tapissiers sont prévus pour refaire des fauteuils,...

En savoir add

Refaire un vieux canapé, coudre vos rideaux, Mercerine est le magasin de tissu pour votre décoration : des kilomètres de tissu d'ameublement pour vos rideaux, canapés, sièges, linge de maison et coussins. Un choix immense dans nos simili cuir, du lin lavé, velours d'ameublement, du coton, des tissus tapissiers, jacquards et tissus grande largeur !

Tissus pour refaire un fauteuil

Envie d'un tissu d'ameublement moderne pour donner un coup de jeune à un siège défraîchi... tentez l'aventure de la réfection ! Avec de vieux fauteuils en bois chinés, et un beau tissu, vous allez donner du style unique à votre intérieur ! Les tissus sièges ont des propriétés très spécifiques : ils doivent résister aux frottements liés à l'usage régulier de l'assise, et si possible aux tâches. Vous en trouverez en velours d'ameublement, avec une martindale élevée ils seront résistants. Les tissus tapissiers sont prévus pour refaire des fauteuils, en jacquard. Les tissus unis et faux-unis donneront un style intemporel, et Mercerine vous en propose un vaste choix de couleurs. Ces tissus sont adaptés aux housses tendues. Pour un effet bohème-chic, le tissu lin peut moderniser un vieux canapé, s'il a des formes contemporaines : la housse n'a pas besoin d'être tendue. Ses imperfections sont dans la tendance hygge et le bien-être à la maison. Il peut être souligné d'un passepoil contrastant très élégant et intemporel. 

En ameublement, les housses de sièges sont simples à réaliser : un morceau de tissu luxueux changera complètement votre intérieur et vos chaises, et demande seulement quelques outils. Une housse de pouf est simple à coudre, et si elle est amovible elle vous permettra de changer de décor en un clin d’œil, tout en cachant tous les défauts d'usure. C'est une façon peu coûteuse de transformer une pièce. 

Les coussins de banquettes sont accueillants, confortables, et donne un style moderne lorsqu'ils sont cumulés. Avec une couche de ouate sur une mousse, éventuellement du jersey, c'est très facile de réaliser une banquette stylée. Vous choisissez votre tissu parmi les unis et les tissus à motifs, vous le contrastez avec un cordon à passepoil, et le tour est joué ! Ce sera un véritable plaisir de contempler votre réalisation. 

Nous vous proposerons prochainement les tissus techniques ameublement : tissus non feu M1, jute, jaconas, marquisette...

Simili cuir pour refaire des fauteuils

Vous souhaitez refaire une banquette, ou changer les coussins d'une caravane ? Nos similis cuir vous sont proposés dans un très large choix de textures, couleurs et épaisseurs. Vous pouvez vraiment donner le ton à une décoration en recouvrant un simple banc de tissu pastel pour une ambiance scandinave, ou au contraire texturé. Selon la résistance du simili, ce sera une assise d'appoint, ou un siège plus résistant. Les simili cuir imprimé léopard, tissu reptile ou simili cuir serpent sont appréciés. Les vinyles donnent le ton d'un décor radical. les simili cuir cuivrés, dorés ou argentés peuvent être agrafés sur un bar temporaire, pour une soirée d'anniversaire, ou en tissu pour décoration événementielle.

Mercerine vous propose du simili cuir bateau, pour changer les coussins intérieurs d'un bateau.

Le simili cuir est flexible, et très utile pour les accessoires : faire des sets de table en simili crocodile, pour une table qui ne manque pas de caractère, ou en imitation cuir martelé dorée, pour une table de fête. Le ton est instantanément donné, et rehausse un banal service blanc. Les sous-mains, pochettes, trousses, cartables sont superbes en simili cuir daim. 

Les rideaux donnent le ton

Rien n'est plus simple que la confection de rideaux fait maison. Une machine à coudre, un tissu en ligne droite, du fil et une aiguille, il suffit de se lancer ! Le choix de tissu rideaux proposé sur Mercerine est vaste. Vous pouvez vous laissez guider par vos goûts, ou par de simples aspects pratiques : pour les petites fenêtres, privilégier des tissus légers. Pour une chambre, privilégiez des tissus double rideaux qui bloquent la lumière du jour, orientez-vous vers des tissus occultants. Les tissus doivent être suffisamment denses pour supporter une doublure. Les voilages vous protégeront des regards et du soleil, tout en laissant passer la lumière. 

Tissu pas cher, le tissu 100% coton est disponible dans un large choix : les cotons imprimés donnent du style à votre pièce. Vous trouvez aussi des tissus aspect lin très abordables, aux motifs rigolos, ou imprimés géométriques, ou tissu floral. Disponible en toile épaisse, en tissu grande largeur, ils sont faciles à coudre. 

Le velours demande un peu plus d'expérience, mais offre un résultat somptueux. Il existe du velours imprimé, très tendance, ou du velours à rayures tissées. Le tissu chenille a une texture proche de celle du velours. De nouveaux tissus ont le toucher et l'aspect du velours, mais sont plus simples à travailler. Pour un résultat professionnel, il faut prévoir de doubler les rideaux en velours. 

Les tissus lin ameublement sont élaborés à partir d'une fibre naturelle. Ils présentent une belle fluidité, et un aspect méché. Ils se prêtent à la confection de rideaux non doublés, même avec des lins épais qui conservent un beau drapé. La gamme de teintes est très riche.  

Les lainages pour rideaux et tissus flanelle ont un très beau drapé, et conviennent aux intérieurs de style minimal. Ils apportent une atmosphère chaleureuse et cosy. 

La toile de jouy est un motif intemporel pour toutes les pièces élégantes. 

Coussins, Accessoires et linge de maison

Avec vos rideaux, meublez votre pièce de nombreux coussins, en jouant les textures et les couleurs. C'est ce qui vous donnera un esprit contemporain facile à changer. Quasiment tous les tissus peuvent devenir de merveilleuses housses de coussin, réalisées très facilement. 

Pour les créatifs, réaliser son propre abat-jour est économique et permet de réaliser une décoration sur mesure. Avec du polyphane et des anneaux d'abats-jour, vous pouvez transformer n'importe quel tissu en un joli abat-rouge personnalisé. Les motifs donnent de la personnalité, tandis que les tissus plus printaniers ou tissus naturels conviendront à un style bohème. Les amateurs s'inspireront des lampes Koushi pour créer des abats-jours en coton ou lin.

Parmi les créations, les tissus pour poufs poires et tissus pour matelas de sofa se parent d'imprimés joyeux et de couleurs résistantes. 

Le tissu éponge est utile pour réaliser des serviettes personnalisées. Les capes de bains et peignoirs sont des cadeaux très appréciés. 

Literie et tête de lit

Une belle tête de lit rembourrée sur mesure, dans un tissu d'ameublement original, va attirer tous les regards. Facile à confectionner, une tête de lit simple ne requiert même pas de couture ! Vous pouvez choisir un tissu à motif pour égayer un mur uni. Ou au contraire jouer l'apaisement avec une tête de lit unie ou faux uni sur un mur au dessin plus dense. Vous pourrez ainsi alterner les matières, en utilisant du velours ou de la suédine type alcantara pour un effet luxueux. Ou du tissu lin ou effet lin pour un esprit shabby chic. Une simple enveloppe en lin lavé, plus lâche, soulignée d'un liseré contrastant, peut donner un aspect raffiné. 

Le tissu pour draps, en grande largeur, mettra en valeur votre lit. Les percales de coton et percales satinées sont très agréables au toucher. Vous pourrez vous glissez dans ces draps sur mesure pour passer de belles nuits. Avec une belle courtepointe, réalisée par vos soins, vous obtiendrez un lit unique dans lequel vous adorerez vous glisser tous les soirs. Une alternative est une couverture ou un jeté de lit en fausse fourrure, ou en lainage cachemire. Pour un aspect très luxueux et un confort incomparable. 

Les enfants aimeront les draps colorés aux adorables motifs. Ils seront aussi séduits par des têtes de lit qui pourront être réalisées dans de simples petits cotons imprimés, qui pourront être renouvelés facilement en suivant l'évolution des goûts des enfants. 

Tissus extérieurs

Pour refaire votre décoration extérieure, accumuler les coussins autour d'une piscine, ou faire des canapés extérieurs, utilisez nos tissus outdoor résistants au soleil et à l'eau. Ils existent en tissu uni, en tissus rayé, ou à motif estivaux, en grande largeur si besoin. Des tissus voiles d'ombrages sur mesure sont pratiques pour la décoration du jardin. 

Refaire un transat ou une chilienne est un jeu d'enfant : Les tissus transat existent à la largeur des sièges en bois et peuvent ne pas nécessiter de couture ! 

Décoration d'un appartement loué

La modernisation de la décoration d'une location peut être simplifiée avec de l'imagination et du textile. L'avantage, c'est que vous pourrez emmener avec vous ces éléments de décoration. Vous pouvez suspendre de grands éléments de tissus, comme des tableaux, en les fixant sur un point unique. En réalisant un ourlet en haut et en bas de votre panneau, et en glissant des baguettes à l'intérieur, vous rigidifierez l'ensemble et créerez des panneaux à peu de frais.

Alternativement, vous éviterez d'abîmer les murs en posant de grands cadres de tissu tendu directement au sol, ou sur un buffet ou une petite table. Le tissu peut être fixé sur de simples tasseaux cloués. En personnalisant avec un beau tissu des poufs et des fauteuils chiné, vous aurez des sièges supplémentaires stylés, des tables d'appoint faciles à déplacer. Vous pouvez transformer un canapé avec un tissu grande largeur, et changer des rideaux. Ajoutez des coussins, avec des tissus pas cher, tissus imprimés et tissus à motifs. Ajoutez des rubans, passepoils, galons à pompons pour remettre des abats-jour au goût du jour. 

En savoir remove