En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer un meilleur service. En savoir plus

Velours ameublement

Du lustre et de la douceur

Les tissus velours d'ameublement sont des velours épais, tissus tapissiers qui se prêtent parfaitement à la rénovation de fauteuils, fauteuils Voltaires et canapés. Redevenus totalement tendances avec leur surface lustrée et moelleuse, ils se prêtent parfaitement à la confection ou la rénovation d'intérieurs modernes. Tissu pour fauteuil 50's, ou velours pour canapé, l'aspect soyeux et luxueux de ce tissu est renforcé par les différentes nuances de ses couleurs qui jouent avec la lumière. Toutes les couleurs peuvent donner ce style recherché à votre intérieur, du jaune pâle au bleu ardoise, et se marient également très bien avec une décoration industrielle.

Quelle couleur choisir ?

C'est dans ses variantes rouges que le velours est surtout connu. C'est un tissu historique, qui donne une sensation de luxe et de qualité. On le retrouve aussi dans des couleurs plus célèbres telles que : bordeaux, cerise, grenat, pourpre et olive qui le rendent éclatant et idéal pour les salles de spectacle pour recouvrir : banquettes, canapés, coussins, dossiers et fauteuils.

Le bleu pétrole, ou bleu ardoise sont des couleurs très tendances, ainsi que le vert. Ils s'adaptent à merveille aux décorations type année 50, et s'associent parfaitement avec du laiton, du cuivre ou de l'or.

Que faire avec le velours d'ameublement ?

Ce tissu se fond à merveille dans les atmosphères romantiques. Il peut être utilisé en double rideaux, ou pour rénover un fauteuil ou un vieux canapé. 

Il est très beau utilisé en accessoires comme des nécessaires de toilettes auxquels le velours donnera un aspect luxueux.  Les teintes de couleurs vintage très à la mode vous aideront à imaginer des projets très créatifs.

Le velours est un tissage spécifique, avec la trame habituelle de tissage qui assure la solidité du tissu, et une deuxième couche de fil de chaîne utilisée pour former des bouclettes qui sont ensuite rasées. Le tissu présente donc des poils cours et serrés, qui masquent le tissage de base du tissu. Originellement composé de soie, le velours est maintenant disponible en coton, et mélanges de coton, polyester, rayon ou acétate.